Reprise des panels Ocovid 19 : Mot du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Allocution d’ouverture du Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Monsieur le Directeur général de la Recherche et de l’innovation,

Monsieur le Directeur général de l’enseignement supérieur,

Messieurs les Recteurs,

Messieurs les Directeurs,

Chers participants,

Mesdames, Messieurs,

Chers panélistes,

La pandémie mondiale du nouveau corona virus ou covid-19 a atteint depuis plus de 8 mois notre pays. Très tôt le Président de la République a pris des décisions importantes et invité tous les départements ministériels ainsi que tous les acteurs de la vie nationale à la mobilisation.

Suite à ces instructions, j’ai mobilisé toute l’expertise nationale se trouvant dans les établissements d’enseignement supérieur et les institutions de recherche dans le cadre d’un Observatoire national des Sciences, des technologies et de l’innovation en riposte au COVID-19 (Ocovid19) que J’ai mis sur pied conjointement avec le Ministre de la santé et de l’action sociale.

Cet Observatoire a pour missions de servir de cadre de réflexion scientifique et technique et d’analyse des situations créées par la pandémie du Covid-19 au Sénégal et de proposer des solutions. Il matérialise une réponse scientifique et technologique pluridisciplinaire à une crise sanitaire multidimensionnelle.

Une première phase des activités de cet observatoire a permis: 

  • d’organiser 15 panels de haut niveau à travers la plateforme de l’UVS avec à chaque session, la participation de plus d’une centaine d’experts du Sénégal et de l’étranger.
  • de financer des équipes pluridisciplinaires de projets de recherche à hauteur de 205 millions suite à un appel à projet,

Mesdames et messieurs,

Le gouvernement du Sénégal a pris la véritable mesure de cette guerre contre la COVID-19 qui constitue un véritable défi de “santé mondiale”. En effet, en plus de l’impact sanitaire, l’approche sénégalaise de lutte revêt un fort caractère systémique. Il s’impose donc à nous de prendre en compte toutes les questions fondamentales qu’une telle approche ne manquent de poser : l’équité et la justice sociale, la centralité le l’homme dans l’ensemble des politiques et stratégies à travers l’éthique, la bioéthique et aussi et surtout la gouvernance de notre système d’enseignement supérieur et de recherche.

Je voudrais ici saluer et féliciter le Président de la République Monsieur Macky SALL pour  sa clairvoyance et son engagement sans faille dans la lutte contre la pandémie de la Covid 19. Les chiffres publiés par le ministère de la Santé prouvent à suffisance que le Sénégal est en passe de vaincre cette pandémie qui impacte négativement le développement socioéconomique de notre pays.

Cependant, cette baisse tendancielle satisfaisante,  ne saurait être un motif de relâchement des mesures barrières et de démobilisation de l’ensemble des acteurs.

Après une pause observée par mon département dans l’organisation des panels due :

– à des changements aux niveaux organisationnel et institutionnel,

– à une évaluation à mi-parcours,

– à l’organisation de la remise des premières subventions du MESRI aux équipes de recherche sélectionnées pour un appui à leurs travaux sur la Covid-19, je me réjouis de leur reprise aujourd’hui.

Nous attendons avec beaucoup d’intérêts les recommandations qui en seront issues au vu de la qualité des intervenants.

J’exhorte les chercheurs impliqués dans cet Observatoire à travers les six (6) Groupes Thématiques (GT) de ces Task Forces de mener la réflexion sur l’ensemble des problématiques qui gangrènent notre société tel que les inondations, l’immigration clandestine, l’employabilité des jeunes, les maladies endémiques etc.

Mesdames et messieurs,

C’est le lieu de saluer et de féliciter les organisateurs de ces panels dont l’équipe de la DGRI et celle de l’UVS pour la bonne organisation de ce webinaire.

Je félicite également nos deux panelistes les Pr Abdou Salam SALL et le Pr Baydallaye KANE pour la pertinence de leur thème.

Je vous remercie.

Website

Laisser un commentaire

*