La pandémie mondiale du nouveau corona virus ou covid-19 n’épargne pas notre pays. Très tôt le Président de la République a pris des décisions importantes et invité tous les départements ministériels ainsi que tous les acteurs de la vie nationale à la mobilisation. Le Ministère de la santé et de l’action sociale coordonne toute l’action massive de riposte sanitaire avec l’implication déjà active de plusieurs membres de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche présents dans les structures hospitalières et ailleurs dans le dispositif national opérationnel.
Pour donner suite aux instructions du Chef de l’Etat, le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a mobilisé toute l’expertise nationale se trouvant dans les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et les institutions de recherche. Un arrêté interministériel MESRI-MSAS a été préparé pour mettre sur pied un Observatoire national des Sciences, des technologies et de l’innovation pour la riposte au COVID-19 (Ocovid19).

Missions
L’Ocovid19 a pour missions de servir de cadre de réflexion scientifique et technique et d’analyse des situations créées par la pandémie du Covid-19 au Sénégal et de proposer des solutions. Il est chargé notamment de :

  • apporter les éclairages techniques aux décideurs afin d’aider à la prise des bonnes décisions relative à la gestion de la pandémie ;
  • fournir les informations utiles aux populations sur la pandémie;
  • servir de cadre de collecte, d’exploration et de traitement des données sur la pandémie ;
  • servir de cadre d’études et de recherche notamment cliniques ; épidémiologiques, environnementales, biologiques, technologiques, numériques, économiques et juridiques ;
  • servir de cadre d’échanges entre les différents acteurs pour assurer une surveillance et une veille de la pandémie.